Publié dans Périple

La riviera turque ou les merveilles de la nature

L’an dernier, je rêvais de Cape Town mais ce satané coronavirus a déjoué mes plans.

De janvier à août 2021, j’ai rêvé d’ailleurs, d’évasion, de farniente. Quand Les voyages de Dany a proposé une découverte de la riviera turque, j’ai sauté sur l’occasion presque sans réfléchir.

Istanbul, l’unique ville que je connaissais de la Turquie. Et puis, j’ai commencé à regarder les séries turques et à travers elles, j’ai découvert Ankara, Izmir, Bodrum. Des villes aux paysages magnifiques qui donnent envie de les voir autrement qu’à travers la télé et internet.

La riviera turque, c’est des plages paradisiaques, des montagnes et sites archéologiques de différentes civilisations. La riviera turque c’est découvrir des villes comme Antalya, Fethiye…

J’ai passé 5 jours à Antalya, 1 jour à Pamukkale et 2 jours à Fethiye et dans cet article, vous aurez les informations nécessaires pour votre prochaine excursion à la riviera turque.

Pour commencer, voici les 10 activités qu’il vous faudra absolument faire.

les-10-commandements-du-touriste

1. Une balade en croisière, à Ölüdeniz, tu feras
Ölüdeniz, qui signifie mer morte en turc, est un site paradisiaque, niché dans un environnement naturel, célèbre pour son lagon bleu aux nuances marine et turquoise. A bord d’un bateau, au départ de Fethiye, vous ferez plusieurs haltes notamment à la plage des Papillons et l’île de Saint Nicolas.

Le guide francophone avec lequel j’étais a opté pour le bateau Deep Blue mais il y a pas mal de bateaux qui proposent ces croisières. Vous aurez le choix entre un bateau de pirates, un bateau de Zeus, etc…

Le bateau fait plusieurs arrêts pour des baignades dans ces magnifiques joyaux de la nature.

Il faut compter environ 7 heures pour la croisière en bateau. Le déjeuner est à bord du bateau. Ne cherchez surtout pas un repas sophistiqué. A bord du Deep Blue, vous aurez droit à du poisson grillé ou poulet grillé avec des pâtes comme accompagnement. Ceci est compris dans votre ticket. Vous pouvez acheter en extra un plat de frites et les boissons.

2. Devant les cascades de Düden, tu t’émerveilleras

La nature et ses merveilles. Je suis tombée sous le charme des cascades de Düden.

Il y a deux cascades de Düden, l’une avec une hauteur de plus de 22 mètres

Et l’autre de plus de 40 mètres qui se jette dans la mer Méditerranée.

3. Aux sources chaudes naturelles, pieds dans l’eau, tu marcheras

Pamukkale signifie Châteaux de coton en turc. Ce site géologique est un lieu unique au monde. Constitué de cascades de vasques en calcaire naturel d’un blanc immaculé, dans lesquelles j’ai pris plaisir à marcher les pieds dans l’eau.

4. Au théâtre romain d’Hiérapolis, tu te rendras

Ce théâtre Romain exceptionnellement bien conservé qui pouvait accueillir jusqu’à 1000 spectateurs est à côté des sources chaudes, pas moyen de le louper.

5. La visite du canyon Saklikent, tu feras

Le canyon Saklikent qui est l’un des canyons le plus connus et visités par les touristes en Turquie. La gorge de Saklikent se place 3ème en termes de longueur en Europe. La gorge mesure 18 km de long et 300 m de hauteur en moyenne. Saklikent signifie “la vallée perdue”.

Je pense avoir parcouru 2 km du Canyon. 😀

6. Les tombeaux des rois Lyciens, tu découvriras

Une petite croisière en bateau sur le fleuve Dalyan, passant entre les îlots de roseaux, tu découvriras les tombeaux des rois lyciens taillés dans de la roche.

Et si du bateau, la vision de ces tombeaux te paraît floue, patience. A Fethiye, au toit de la ville, tu pourras les apercevoir de près.

7. Le lieu de reproduction des tortues « caretta-caretta » tu découvriras

La plage de sable fin Iztuzu, longue de 6km, est célèbre car elle est le lieu de reproduction des tortues “caretta-caretta” en voie de disparition. Si tu veux avoir la chance de voir les tortues, il faut venir en Août et non pas en Octobre comme moi. 😦

8. Les pieds dans l’eau, tu déjeuneras

Je suis tombée sous le charme de ces restaurants où l’on mange les pieds dans l’eau ou presque. Les cadres sont féériques.

9. Aux spécialités turques, tu goûteras

Avec le guide et le groupe que j’ai rejoint, nous avons été dans plusieurs restaurants à Antalya et Pamukkale où nous avons pu goûter des plats et desserts turcs. Ca m’a fait sourire de voir des plats vus dans les séries turques.

J’ai franchement tout goûté même s’il était parfois difficile que je mange du riz au beurre avec de la viande et du fromage.

Le Künefe à goûter. Je n’avais jamais goûté un dessert fait avec des cheveux d’ange
Et on n’oublie pas le thé turc !

10. A la rencontre de la vieille ville d’Antalya, tu iras.

Parcourir les ruelles pittoresques datant de l’empire ottoman, découvrir le port et surtout faire du shopping dans les magasins de la vieille ville. Que demande le peuple ?

Il y a également d’autres activités que j’ai faites mais qui pour moi ne sont pas vraiment indispensables sauf si vous aimez vraiment.

  • Une balade panoramique en téléphérique (Tünektepe). Superbe vue panoramique sur Antalya et sur la mer.
  • Une croisière à Kemer : je l’ai fait à bord du bateau de Zeus. Il y a des arrêts baignade dans des criques sauvages. Il y a une ambiance DJ incroyable pour les fêtards mais la croisière d’Ölüdeniz suffit pour découvrir les plages paradisiaques.

Alors, cette magnifique immersion dans la riviera turque coûte combien ?

Pour une personne, avec les voyages de Dany, elle coûte 1 million 800 mille francs CFA. Le package comprend :

  • Les frais de visa
  • Le billet d’avion A/R en classe économique
  • L’assurance voyage
  • Les transferts aéroports
  • Les excursions
  • Les hôtels à Antalya, Pamukkale et Fethiye
  • Les repas hors boisson
  • Le transport en bus climatisé et le guide francophone

C’est assez cher mais je n’avais pas le choix. Je n’ai pas trouvé d’autres agences de voyage proposant ce circuit touristique. Le guide francophone que j’ai eu, Nihat, a également une agence de voyage : Turquie Voyages. C’est un guide que je vous recommande. Sachez toutefois que le package que propose son agence ne prend pas en compte les frais de visa, le billet d’avion, l’assurance voyage.

Les hôtels

A Antalya, l’hôtel proposé par l’agence de Nihat est le Harrington Park.

Avec les voyages de Dany, j’ai été dans le luxueux hôtel Crowne Plaza Antalya. Et je ne regrette pas du tout. J’ai eu droit à un magnifique accueil. J’y ai passé un merveilleux séjour.

Les petits déjeuners et dîners sont des buffets et ils ont fait de moi une friande de fraises.

Au Crowne Plaza, vous avez droit à deux bouteilles d’eau dans les chambres mais ce n’est pas le cas à Harrington Park. Par contre, vous avez droit à des bouteilles d’eau lors du petit-déjeuner au Harrington Park.

Au Crowne Plaza, vous avez droit à un verre d’eau lors du dîner. Cela est inclus dans votre formule. Vous pouvez bien évidemment acheter une bouteille d’eau mais ce sera en extra.

A Pamukkale, nous avons été au Colossae Thermal Hotel. Un cadre excellent où vous pourrez profiter de piscine thermale.

A Fethiye, nous avons été à AtaPark Hôtel.

Shopping

Si vous êtes une adepte du shopping, je vous suggère dès votre 1er jour d’arrivée d’aller au centre-ville d’Antalya. Dans le programme concocté par les voyages de Dany, vous avez droit à 5 heures max de shopping et ça ne suffit vraiment pas pour faire les boutiques, dénicher les bonnes affaires.

Du Crowne Plaza jusqu’au centre-ville, vous en avez pour 55 liras environ pour le taxi et 120 liras pour aller jusqu’au Mall d’Antalya. Les magasins sont ouverts jusqu’à 22 heures.

Au Mall d’Antalya, vous trouverez des articles sympa à H&M, LC Waikiki. Je vous recommande la librairie D&R Store pour ceux qui sont fan de papeterie. J’y ai trouvé de magnifiques carnets et marque-pages.

A Fethiye, vous pourrez également faire du shopping

Les agences de voyage programment souvent des visites de centres de cuir. Jetez-y rapidement un coup d’œil et rejoignez le bus. Les vendeurs sont très rentre-dedans et vous risquez d’acheter sans en avoir réellement envie.

A l’aéroport, vous pourrez vous faire rembourser la TVA sur vos achats à la douane. Gardez donc bien vos reçus des achats faits. Et passez à la douane avant d’enregistrer vos bagages.

Test Covid

Pour ceux dont les pays exigent le test PCR au retour, vous pouvez le faire à l’hôtel Crowne Plaza et ça ne coûte que 17 euros. L’agent de santé passe entre 9h et 10h et vous avez les résultats en 24 heures.

11 IMAGES, PHOTOS ET ILLUSTRATIONS VECTORIELLES STOCK APPROPRIÉES SUR LE  THÈME "Bon À Savoir" | Adobe Stock

Le lac Salda surnommé les Maldives de Turquie est fermé. A indiquer à l’agence au cas où elle vous le propose dans votre programme.

Voilà, je pense que vous avez toutes les informations nécessaires. Je n’en ai pas fini avec la Turquie. Ce pays regorge de tellement de sites historiques à voir ! Je pense y retourner dans deux ou trois ans DIEU voulant. En attendant, je pense déjà aux vacances de l’an prochain. Où faut-il que j’aille absolument selon vous ?

signature coeur graceminlibe

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.