Le temps passe qu’on lui accorde de l’attention ou pas. Il passe et convertit nos débuts plein d’émoi en expérience, en routine.
J’ai créé le blog, il y a sept ans, jour pour jour.
Sept ans après, il est toujours là mais j’ai perdu l’enthousiasme des premiers jours.
Les lectures s’enchaînent et les brouillons de notes de lecture s’accumulent. La paresse s’invite souvent à ma table lorsqu’il s’agit de rédiger mes notes de lecture. Conséquence ? Le rythme de publication a changé, les avis se résument à quelques lignes.
J’ai arrêté les services presse, les participations aux jurys des concours qui me demandaient de rédiger des analyses de livre. Ecrire des avis développés ne m’emballe plus.
Je pense que mon envie d’écrire des notes de lecture s’est également amenuisée en raison de la baisse de visites. Une baisse due au fait que je ne peux plus partager mes liens sur Facebook qui les considère comme un spam. J’ai peut-être trop abusé des partages dans les groupes 😀
7 ans après, que faut-il faire ?
J’ai pensé à fermer le blog ou le passer en mode privé pour qu’il ne me serve qu’à moi, à centraliser mes livres lus depuis 2015. Mais les anciens articles du blog sont souvent consultés, je parle surtout des livres qui sont au programme scolaire et pour lesquels les élèves me demandent souvent schéma actanciel, résumé et autres. (rires)
Ce sont ces livres qui me rapportent le plus de trafic. J’ai été tentée de ne lire que les livres lus par les collégiens et lycéens mais ce serait trahir mes envies. Je ne veux pas lire ce qui fait « vendre ». Je veux lire ce qui me fait réellement envie.
7 ans après, de quoi suis-je fière ?
L’une de mes fiertés est d’avoir parlé des livres invisibles, notamment ceux de la littérature africaine.
Ah, une chose à ne pas oublier : le blog n’est pas célèbre mais il est bien référencé. Je peux le compter parmi les réussites, non ? 🙂
Je ne mettrai pas un point final à ce billet sans dire merci à ceux qui sont encore là, sept ans après.

Joyeux bloganniversaire un peu en retard 🙂
Contente que tu laisses ton blog actif, même si tu as raison de suivre tes envies et ne surtout pas te forcer !
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux anniversaire ! L’essentiel est que tu te fasses plaisir, sur le blog ou avec un autre projet 🙂 Mais c’est cool de savoir qu’on pourra quand même relire tes avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Juliet ! Oui, le plaisir avant tout. J’évite les contraintes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux blog anniversaire 🙂
Et ravie que tu n’aies pas mis ton blog en mode privé.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂 Et surtout pour ta présence régulière 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime