CHEZ NOUS, POUR TRANSMETTRE, ON RACONTE !
Comme vous le savez, les contes chez nous, sont un moyen de transmettre les valeurs, le savoir, les principes mais aussi de s’évader après une longue journée.
Ultimes Griots a donc réuni dans ce livre, de beaux récits pleins d’illustrations colorées qui vous plongeront au coeur des pays d’Afrique !
Un conte par pays d’Afrique, c’est la règle d’or. Le premier volume est dédié à 27 pays : Kenya, Maurice, Ethiopie, Ouganda, Soudan, Somalie, Tanzanie, Angola, Mozambique, Afrique du Sud, Zimbabwe, Algérie, Egypte, Tunisie, Guinée Equatoriale, Cameroun, Burundi, Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, Ghana, Mali, Bénin, Sierra Léone, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Nigéria.
Seul ou avec vos enfants, vous prendrez plaisir à lire ces petites histoires et à découvrir les aventures de nos différents héros : hommes ou animaux.
PLUS QU’UN LIVRE DE CONTES, 54 CONTES D’AFRIQUE C’EST AUSSI :
- Une mosaïque de styles graphiques : huit illustrateurs ont participé au projet.
- Un merveilleux moyen d’apprendre l’Afrique : les contes évoquent des noms, des villes et des mets des pays africains. Il y a un lexique à la fin. Les capitales des 54 pays d’Afrique sont présentés avec en bonus quelques détails sur les 27 pays du 1er volume.
En partenariat avec la plate-forme de livre audio africaine AyokAfrica, Ultimes Griots met à disposition une version audio. Pour ceux qui voudraient vivre ou revivre les nuits au clair de lune ou les instants dans les bras attendrissants d’un parent, c’est par ici.
J’ai acheté ce livre au SILA à 10 mille francs CFA (environ 15 euros). Je trouvais l’idée géniale d’avoir un conte représentatif de la culture de chaque pays africain. J’aurais d’ailleurs aimé que ces 54 pays soient représentés en un seul volume au lieu de deux.
Savez-vous pourquoi l’écureuil et la taupe ne sont plus amis ?
Quelle est l’origine des rayures du zèbre ?
Comment le chimpanzé a perdu sa magnifique queue ?
Quelle est l’origine de la pluie et du tonnerre ?
Pourquoi la carapace de la tortue ressemble à plusieurs morceaux raccommodés ?
Vous aurez des réponses à travers ce recueil de contes.
J’ai apprécié leur diversité. Il n’ y a pas que des animaux qui sont les personnages principaux. Des Hommes sont les personnages principaux de 16 contes.
Les moralités des contes sont belles, autant utiles aux enfants qu’aux adultes. J’ai particulièrement apprécié l’histoire d’Igal le peureux que j’ai trouvée très touchante. Aucun spoil, je vous laisse découvrir cette histoire par vous-même.
Il ne me reste plus qu’à espérer que la seconde partie de ces contes d’Afrique ne tarde pas.