Un polar qui se déroule dans les années 50, à Bruxelles, capitale défigurée par les travaux de L’Exposition Universelle. Un polar existentiel entre un maquereau citant Shakespeare et un héros cherchant à trouver coûte que coûte sa place dans un monde trop moderne pour lui. Un polar où il sera question de prostitution estudiantine, de vieilles bourgeoises, de pieds humains congelés et de jolies indics…
Comment ce livre est-il arrivé dans ma PAL ?
Cette année, je veux lire plus de BD et de romans policiers. Sur Livraddict, Autopsie d’un imposteur a ces 2 tags. 2 en 1. Que demande le peuple ?
Je l’ai lu en février et j’ai la flemme d’écrire mon avis. Pour me motiver, j’ai tenté de faire un abécédaire du livre.
Ascension sociale. Louis, notre héros en rêve. Il ne veut plus se contenter de regarder les beaux costumes, il veut les porter.
Bruxelles. C’est le lieu du récit, l’endroit où Louis projette d’être avocat.
Camille est son amie. Consciente que ses fins de mois sont
Difficiles, elle lui apprend qu’on cherche des serveurs pour une soirée à laquelle elle doit se rendre. A cette soirée, notre
Etudiant en droit rencontre monsieur Albert, écrivain frustré, responsable d’un réseau de prostitution discret au service des riches. Louis reçoit une proposition indécente.
Fier, il décline. Lui,
Gigolo ?
Hors de question ! C’est
Indécent mais le
Jeune homme n’a plus de quoi payer son loyer. Bientôt, il ne lui restera plus de sous pour un
Kebab.
Louis finit par accepter.
Mais dans cette
Nouvelle vie, Louis devient un imposteur. Fini l’
Odeur de la
Pauvreté. Mais la duplicité, la honte deviennent le
Quotidien de Louis. Un accident se produit et malheureusement, pour Monsieur Albert, il n’y a pas de
Rédemption. Chantage, manipulation deviennent le lot de Louis. Comment s’en sortir ? Son destin est-il d’être le pantin à vie de M. Albert ?
Thomas Campi et Vincent Zabus jouent sur le yin et yang. Des dessins aux couleurs chaudes pour un
Univers glauque. Parlons de l’intrigue. Ce n’est pas
Vraiment ce à quoi je m’attendais. En lisant polar dans le résumé, je m’attendais à une enquête policière mais il fallait plutôt voir le côté thriller. Le héros est intéressant à suivre dans sa quête de richesse et de reprendre le contrôle de sa vie. Monsieur Albert aurait pu s’appeler
Wilhem tant il est contradictoire et mystérieux. Le
Xhosa ? Il ne connaît pas, la seule langue qu’il maîtrise est celle de la théâtralité. La vie est une fiction grandeur nature pour lui.
Y a-t-il des
Zones d’ombre dans le récit ? J’en ai vu après ma 1ère lecture. Je n’avais pas compris ces masques d’animaux qui pointaient Louis. En relisant pour écrire cette chronique, je me rends compte qu’ils expriment un fait : on ne se détache jamais de l’endroit où l’on vient. Le passé n’admet jamais d’être oublié…
*******************************************************************************************
J’ai apprécié cet exercice. J’espère que vous aussi. Et en cherchant d’autres titres de livre avec le mot imposteur, je suis tombée sur une BD: les imposteurs.
L’avez-vous déjà lue ?
Je n’ai pas lu ce roman, mais j’aime beaucoup ta façon originale d’en parler 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne