Publié dans Arrêt sur une oeuvre

Dernière donne – Jean-Michel Guenassia

Dans la vie, il y a les bons et les méchants, et il y a les autres. Baptiste Dupré est un homme atypique. Les codes classiques de la morale ne lui inspirent rien, il est libre et affranchi, c’est un joueur. Rien ne le définit mieux que le jeu, l’adrénaline, le coup de poker qui vient rompre l’équilibre fragile d’une partie. Ne craignant ni le hasard ni la concurrence, sa confiance lui a rapidement permis de venir à bout de tous les obstacles dressés sur son chemin. C’est ainsi qu’il a construit sa carrière d’avocat et gagné le cœur de sa femme. Mais après quelques années, Baptiste finit par s’ennuyer ferme. Les jours qui se succèdent lui semblent devenus ternes et répétitifs. Jusqu’au soir où il croise enfin un adversaire à sa mesure. Et qu’il se lance dans un pari terriblement risqué…

Ce livre n’a jamais figuré dans ma wishlist. Je n’en avais jamais entendu parler. Je l’ai découvert à l’un des stands au Salon International du Livre d’Abidjan où il était vendu à petit prix.

Le résumé intriguant m’a poussée à l’acquérir. Le héros, Baptiste Dupré, est décrit comme un homme atypique. J’ai voulu découvrir cette personnalité et ce pari terriblement risqué dans lequel il s’est lancé.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans le récit en raison de la narration poussive.

Le profil psychologique de Baptiste Dupré, notre héros, est décrit dès les premières pages du récit. Le mal, le bien ne sont pas des questions sur lesquelles il s’appesantit. Il aime jouer, parier. La vie lui sourit. Avocat, il a épousé la femme qu’il aime, il n’a aucun souci d’argent.

Les problèmes s’incrustent quand il se remet au jeu après 7 ans d’abstinence. Moreno, patron du casino où Baptiste Dupré enchaîne les pertes, lui propose un deal. On sait que Baptiste Dupré s’engage dans un plan foireux mais pas à ce point.

Les péripéties sont invraisemblables mais on veut y croire. Le suspense est présent. On veut savoir comment Baptiste se sortira du pétrin.

A l’approche du dénouement, j’avoue avoir ri des personnages. Tout ça pour ca ?!

La fin du récit ne m’a pas convaincue. Elle est bâclée selon moi.

Que lisez-vous aujourd’hui ?

Publicité

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un commentaire sur « Dernière donne – Jean-Michel Guenassia »

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.