C’est l’heure du Throwback Thursday Livresque ! Cette semaine, le thème est : Enfant (s)
J’ai choisi un livre où un jeune adulte raconte ses chemins d’enfance.
Issa, enfant espiègle et joueur rempli d’une tenace force de vivre ;
Moussa, jeune adulte à la dérive questionnant le sens de l’existence ;
Khadidja, femme mûre, sage et remplie d’une solide expérience.
La rencontre improbable de ces trois personnages sur une plage d’Assinie en Côte d’Ivoire nous plonge dans le tourbillon de trois chemins de vie qui se répandent et se répondent sous la plume exaltée et aérienne de Demba Diop, primo-romancier, mais déjà conteur ultime.
Le jour montant est un livre à mi-chemin entre autofiction et développement personnel.
L’auteur raconte son enfance. Il a grandi loin de ses parents. Il raconte ses mille-et-une vies, de Treichville à Port-Bouët en passant par Cocody.
Le jour montant met en lumière la religion en général et la foi musulmane en particulier. Le titre est une référence à Ad-Dhuha, le Jour qui monte en français. C’est le nom traditionnellement donné à la 93e sourate du Coran. Le livre est divisé selon les cinq piliers de l’Islam à savoir : la Shahada (la profession de foi), la Zakat, mais aussi le pèlerinage à la Mecque, le jeûne et enfin la prière.
L’auteur est un bon conteur. Les personnages traversent des épreuves mais on ne tombe pas dans le pathos. Ses réflexions sur le sens de la vie font penser à Paulo Coelho.
Dans l’ensemble, je reste sur ma faim, comme si l’on ne m’avait pas raconté toute l’histoire. Et on aurait pu se passer du petit Issa qui n’a pas vraiment joué un rôle prépondérant dans le récit.
Quel livre auriez-vous choisi pour ce thème ?
Comme toujours, tu me fais découvrir un titre !
J’aimeAimé par 1 personne