Publié dans Périple

Africa Tour Challenge – Relax à Zanzibar

Vivre c’est être curieux, découvrir. Vivre c’est voyager.

Je rêve depuis quelques années de visiter tous les pays de mon continent. Cette année, j’ai eu l’occasion de visiter l’archipel tanzanien: Zanzibar ❤

J’y ai passé 8 jours agréables remplis de souvenirs mémorables. Si cet archipel ne figure pas sur votre bucket list, il faut rectifier le tir dès maintenant.

Avez-vous déjà vu un aussi magnifique lever de soleil ?

Pour un séjour farniente à Zanzibar, voici les 10 commandements touristiques à suivre.

  1. A Stonetown, tu ne passeras qu’une nuit.

La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une demi-journée à pied suffit pour la découvrir. Visite donc la ville et cours rejoindre le nord ou le sud de l’archipel pour les plages.

Avec l’un des guides de la superbe agence d’Ahmed avec qui j’ai réservé mes principales excursions, j’ai découvert l’histoire de la vieille ville.

On a fait plusieurs arrêts durant cette marche touristique: le vieux fort, la maison de naissance de Freddie Mercury, la cathédrale anglicane, les mosquées, les célèbres portes en bois sculpté…

…l’ancien marché aux esclaves

Profitez de votre balade à pied dans les ruelles de la vieille ville pour vous acheter de petits souvenirs de Zanzibar : des épices, du thé, du café, des vêtements, des produits de beauté…

2. Tu découvriras le sanctuaire des tortues

L’aquarium naturel de Baraka se trouve à Nungwi, au nord de Zanzibar. Pendant la visite, vous pourrez nourrir les tortues avec des algues ou faire comme moi: passer du temps avec elles dans l’eau 😀

3. Tu observeras le singe rouge colobus à Jozani forest

Ce singe est différent des 13 autres espèces qui vivent sur le continent africain. Il est endémique de l’Ile aux Epices tanzanienne. J’ai apprécié cette excursion dans ce parc ; au-delà de la découverte de ce singe rare, ça a été l’occasion de faire une marche à travers les bois.

4. Tu feras une halte à Mtende Beach

C’est une plage qui n’est pas très fréquentée et que j’ai trouvé très belle. Entre roche et mer.

5. Tu plongeras à Maalum Cave

Maalum Cave est une piscine naturelle située à Paje. L’endroit est paisible, l’eau était assez froide mais ça fait du bien d’y passer quelques minutes en toute tranquilité. Le mot Maalum signifie « spécial » en swahili.

6. Tu passeras devant le célèbre restaurant The rock

Situé en face de la plage de Michamvi Pingwe, sur la côte sud-est de l’île, il est parfois appelé le restaurant flottant. Il est accessible à pied depuis la plage à marée basse ou en bateau à marée haute.

Il parait que niveau rapport qualité/prix, ce n’est pas top mais vous pouvez prendre des photos juste devant histoire de dire que vous avez vu The Rock.

7. Tu feras la fête au Kae Funck

Il y a une bonne ambiance, un feu de camp, un spectacle d’acrobates et tu pourras admirer le coucher du soleil.

Si tu es aussi chanceux que moi, tu pourras assister à une demande en mariage faite par un chanteur tanzanien 😀

8. Tu feras du snorkeling à Mnemba Island mais que

Mnemba est une île privée (celle de Bill Gates) mais il nous fait la grâce de poser les pieds uniquement sur le banc de sable. Après, vous restez dans votre bateau ou dans l’eau. 😀

J’ai réservé cette activité avec Boss Dhow pour une journée complète. Le plus de Boss Dhow ? On est à bord d’un superbe voilier traditionnel avec banquettes et oreillers.

J’ai dû me réveiller assez tôt vu que mon hôtel était à Jambiani dans le sud et le départ à Kendwa dans le nord.

Au programme de cette journée complète : halte sur le banc de sable de tonton Bill, aperçu des dauphins. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre de vidéos ou de photos des dauphins parce que les autres bateaux de touristes à moteur les pourchassaient comme des tarés !

J’ai eu droit à un déjeuner très copieux. Rassurez-vous, j’étais avec d’autres touristes. Il y a généralement une quinzaine de personnes pour cette excursion.

J’ai aussi eu droit à ma première expérience de snorkeling et c’était super!

Au retour, on a longé la côte de Nungwi où j’ai pu admirer encore une fois le coucher de soleil.

9. Tu t’accorderas un chill out au Bamboo house

J’étais vraiment en mode relax durant ce voyage. En mode piscine-cocktail. Une amie m’a recommandé le bamboo house. L’accès à la piscine coûte 60 dollars, cocktail inclus. Le cadre est magnifique.

10. Tu te prélasseras au NURU SPA

Je voulais terminer mon séjour sur une note de relaxation. J’ai fait un tour au Nuru Spa. J’ai opté pour un bain floral avec un massage traditionnel aux herbes et un traitement ayurvédique au babeurre. Ca m’a coûté 150 dollars pour 2 heures de soins. Quel plaisir de se faire chouchouter ❤

C’est vraiment la vie que je mérite et vous aussi.


INFOS PRATIQUES

Niveau budget, en mode voyage solo, j’ai dépensé environ 3500 euros. Le billet d’avion de Kenya Airways m’a coûté près de 1000 euros, presqu’un 1/3 du budget. De plus, j’ai dû payer un accès au lounge à 200 dollars (une expérience agréable soit dit en passant) parce que j’avais seize heures d’attente pour ma correspondance Nairobi-Abidjan. Au lounge, c’était nourriture à volonté, coin repos et surtout la possibilité de prendre une douche.

Pour les excursions, ça m’a coûté environ 400 euros.

J’ai essentiellement fait mes trajets en taxi:

  • De l’aéroport à mon hôtel à stone town, ça m’a coûté 15 euros
  • De Stone town à Jambiani, 35 euros
  • Nungwi-Jambiani en aller-retour : 80 euros
  • Kendwa-Jambiani en aller-retour (taxi partagé avec d’autres touristes) : 30 dollars

Pour les excursions, la mise en relation avec le chauffeur a été faite par Boss Dhow ou Ahmed Zanzibar.

Pour mes déplacements au bamboo, nuru et à Paje, j’ai trouvé un jeune chauffeur très sympa qui m’a presque servi de chauffeur personnel. J’ai encore son contact si vous êtes intéressé. Les montants variaient en fonction de la distance. J’ai trouvé que c’était plutôt raisonnable. Je payais en francs tanzanien. Permettez que je ne fasse pas la conversion cette fois-ci.

Pour la huitaine de jours en hôtel, j’ai dépensé environ 1000 euros. A stone Town, j’étais à Kisiwa house où c’était top. Le bémol : le débit internet.

Sur recommandation d’une superbe amie, j’ai passé le reste de mon séjour dans le sud, à Jambiani. Mes trajets d’excursion vers le nord étaient longs mais pas épuisants. J’y ai fait deux hôtels que j’ai trouvés sympas.

Le Pilipili sunrise est très instagrammable.

Et à 500 mètres de l’hôtel, vous avez un petit centre commercial où il y a le spot I love Zanzibar.

Au Dhow resort, j’ai apprécié la bouffe et la réduction de 10% au restaurant 😀

Parlant de restaurants, j’ai essentiellement mangé dans ceux des hôtels.


Ca vous dit, un portrait chinois de Zanzibar ?

Une couleur, ce serait …

Le bleu de l’océan.

Un signe de ponctuation, ce serait…

! Autrefois appelé point d’admiration 🙂

Un des cinq éléments fondamentaux, ce serait…

L‘eau. Il y a de belles plages à Zanzibar, du nord au sud. Le seul hic, c’est le phénomène des marées basses.

Un des 7 péchés capitaux, ce serait…

La paresse.

Un des cinq sens, ce serait…

La vue.

Une pièce de la maison, ce serait …

La salle de bains, l’endroit idéal pour se prélasser, prendre du temps pour soi, se ressourcer.

Un moment de la journée, ce serait …

La matinée. Profiter de la lumière du jour.

Une chanson ?

Vous avez apprécié l’escapade ?

Je prépare déjà mes prochaines vacances. Où faut-il que j’aille absolument selon vous ?

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

4 commentaires sur « Africa Tour Challenge – Relax à Zanzibar »

  1. C’est une destination qui m’a toujours fait rêver et j’ai eu la chance d’y aller en 2013 !! J’en garde des odeurs, des couleurs, des rires et des chants. Quelle beauté que cette île incroyable. Tu me donnes envie d’y retourner.

    Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.