Publié dans Arrêt sur une oeuvre

Un nouveau sourire – Blaise Konan

Séphorien et Sophie n’auraient jamais dû se rencontrer. Lui, beau citadin, champion des pistes de danse, croquant la vie à pleines dents ; elle, timide jeune femme rêvant d’un bonheur tranquille dans son village. Pourtant, lorsque leurs chemins se croisent, par hasard, la graine de l’espoir commence à germer dans leur cœur. L’espoir qu’ils sont l’un pour l’autre, le remède à un passé amoureux douloureux ; l’espoir qu’ils peuvent vivre ensemble une seconde chance.

J’apprécie beaucoup le caractère apaisant, plein d’espoir du titre.

Les deux premiers chapitres permettent au lecteur de découvrir le citadin Séphorien Sana, sa rencontre avec sa femme, le décès de cette dernière et la descente aux enfers de notre héros.

Permettez que je fasse une petite halte à cet instant sur le prénom du héros.

Tout homme qui s’appelle Séphorien a droit à l’amour mais bon je viens en romance pour m’évader, trouver de l’originalité, du sexy. Je ne peux jamais trouver ça avec SEPHORIEN! 😦

Dans ma tête, je l’ai rebaptisé Séphen. Que l’auteur me pardonne.

On quitte ensuite la ville pour le village à la rencontre de Brou Sophie surnommée Blékan. Elle est obligée d’abandonner son amour de jeunesse pour obéir à la volonté de ses parents : épouser un homme qu’ils ont choisi. Ce mariage forcé va s’achever par un deuil. Le non-respect des rites de veuvage oblige Blékan à aller en ville.

La rencontre Séphorien- Blékan se fait après un copieux repas dans un restaurant où Blékan bosse comme cuisinière. C’est le resto de sa tante qui l’a accueillie un an et demi plus tôt en ville.

Dans quelle ville, village sommes-nous ? Quel âge ont nos héros ? J’ai été frustrée de ne pas avoir ces infos. L’auteur prend la peine de décrire la décoration des lieux, les tenues vestimentaires mais omet les réponses aux questions suscitées. Personnellement, j’ai besoin d’avoir un aperçu de l’environnement géographique, de connaître l’âge des héros car ça influe sur leur psychologie.

J’ai trouvé lourd que l’auteur s’attarde sur les civilités. Je n’oublierai pas Madame Guéi, Mme Konan de sitôt.

J’ai trouvé lourd qu’il rappelle à plusieurs reprises le patronyme de Diane et Jules, les amis de Séphorien ; comme s’il avait peur qu’on les oublie. Une fois la présentation faite, laissons tomber les civilités. Diane et Jules sont devenus nos potes quoi !

Le rappel des noms de nos héros est encore plus lourd. Pour être franche, ça m’a agacée.

Je remercie l’auteur pour le passage éclair du triangle amoureux. J’ai fait une overdose de ce type de scénario en romance.

Je profite de cette brèche pour évoquer l’alchimie entre nos héros. Je trouve mignon qu’ils soient l’un pour l’autre une seconde chance d’aimer et d’être aimé. Il y a des instants de tendresse entre eux mais trop retenus à mon goût. Il m’a manqué de la passion dans leurs sentiments. Je pense que le lecteur passe plus de temps sur le développement de leurs anciens amours que cet amour nouveau.

La scène émouvante du roman ?

L’instant où Séphorien parle à sa défunte femme.

J’ai trouvé bizarre par contre qu’il lui dise qu’il l’aimera toujours. L’amour partagé avec Sophie sera-t-il en dessous de ce qu’il a vécu avec Ella ? Je suis perplexe.

La scène gênante du livre ? Alerte spoiler

Le flirt entre la tante d’Olga et Séphorien. J’ai grave flippé. Heureusement que ce n’est pas allé bien loin.

En conclusion ?

Un nouveau sourire est globalement un roman sympathique à lire. Il offre une lecture rapide mais pas une lecture inoubliable.

J’ai bien envie d’avoir votre réponse à une question posée par l’auteur sur sa page facebook.

Vous venez de vivre la plus belle histoire d’amour de votre vie. Un véritable conte de fée. Mais qui s’arrête net. Vous êtes complètement brisé. Et alors que vous n’êtes pas encore guéri, l’amour se présente à nouveau.

Vous faites quoi ? Vous vous donnez une chance de vivre une nouvelle histoire ou vous cherchez d’abord à guérir ?

Un nouveau sourire est disponible en numérique sur Youscribe.

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.