Publié dans Arrêt sur une oeuvre

Une saison au Congo- Aimé Césaire

Le temps de l’indépendance du Congo est arrivé. Patrice Lumumba, homme politique et poète visionnaire, va tenter de rendre à son peuple une liberté depuis longtemps perdue. Mais la jalousie, la corruption et la quête du pouvoir sont des murailles difficiles à franchir. À travers le destin d’un homme, c’est toute l’histoire d’un continent qui se joue de manière exemplaire et symbolique dans cette pièce de théâtre.

J’ai pris ce livre lors du Livr’échange d’avril. Je n’ai jamais lu Aimé Césaire et cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de pièce de théâtre. Ce livre était donc une superbe opportunité.

Cette pièce de théâtre qui s’étale sur une centaine de pages rappelle à notre souvenir la personne emblématique qu’est Patrice Emery Lumumba. On lit sa fougue, son idéal pour le Congo.

Cette pièce retrace les grands moments : l’accession à l’indépendance, la sécession katangaise, l’assassinat. L’auteur a modifié certains noms de l’histoire comme Mobutu et Tshombé.

Les personnages secondaires sont truculents comme les banquiers ou le fou. Il y a assez d’humour et de poésie entre les lignes.

Avez-vous déjà lu cette pièce de théâtre ?

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.