Qui dit jeudi, dit Throwback Thursday Livresque. Cette semaine, le thème est: Livre de poche
Et j’ai décidé de faire un p’ti clin d’œil à Agatha Christie.

En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux. Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d’archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d’avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses… Miss Leatheran va tâcher de s’acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de masques terrifiants paraissant à la fenêtre en menaçantes lettres anonymes, les angoisses de Mrs Liedner vont finir par l’étreindre à son tour. Et lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura le rare privilège d’assister de près à une enquête de l’illustre Hercule Poirot…
C’est toujours un plaisir de retrouver les intrigues policières menées par le célèbre détective Hercule Poirot.
Indicateur spacio-temporel ? Années 30-40, Irak.
Cette énième enquête prend place au sein d’une mission archéologique. La narratrice, Amy Leatheran, infirmière de profession, a été recrutée pour tenir compagnie à la femme du chef de la mission, le docteur Leidner.
L’équipe composant la mission est composée d’une dizaine d’hommes et de femmes dont il faut assimiler les noms et prénoms. Cela demande un peu de concentration.
Une ambiance délétère règne au sein de cette petite communauté et à en croire les membres de la mission, Mrs Leidner en est la responsable. Mrs Leidner n’est pas très aimée alors quand elle vient à mourir, tous les yeux sont tournés vers les membres de l’expédition. Mais la fenêtre était fermée, les domestiques bavardaient dans la cour, non loin de la porte de la chambre de la malheureuse et tout le monde semble avoir un alibi parfait. Qui est donc l’auteur du crime ?
Crayon en main, plan de la maison sous les yeux, interrogatoires des membres en tête, j’ai tenté de découvrir le coupable. L’intrigue est bien menée mais j’ai trouvé le dénouement un peu tiré par les cheveux.
J’ai apprécié le décor singulier de cette histoire qui est assez dépaysant, le savant dosage des descriptions des lieux et du métier d’archéologue. Par contre, il est vrai que les contacts avec les locaux sont très limités et l’on sent bien la condescendance liée à l’impérialisme anglais.
Et vous, qu’auriez-vous proposé pour ce thème ?
Merci pour ta participation et bonne semaine.
J’aimeAimé par 1 personne
j’adoore Hercule Poirot 🙂
Super choix! Et je suis d’accord avec toi pour l’impérialisme anglais, ça ressort beaucoup dans ces romans.
J’aimeJ’aime
Il faudrait vraiment que je prenne le temps de mieux découvrir l’autrice…
J’aimeAimé par 1 personne
tujours pas lu d’Agatha Christie, faut que je m’y mette ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui commence par 10 petits nègres 🙂
J’aimeJ’aime
Agatha Christie, une valeur sûre ! ❤ Je ne peux qu'approuver ton choix.
J’aimeAimé par 1 personne