Publié dans Arrêt sur une oeuvre

TTL 129: Fatima ou les Algériennes au square

C’est l’heure du Throwback Thursday Livresque ! Cette semaine, le thème est : Fleurs

J’ai pensé à Fatima ou les Algériennes au square car il me semble apercevoir des bourgeons de fleurs sur la couverture 😀

On est au début des années 80.
Banlieue parisienne. La Courneuve. Fatima et ses amies algériennes de la cité se retrouvent au square. C’est leur patio. Elles sont les premières immigrées héroïnes de la littérature française. Dalila, 7 ans, la fille de Fatima, ne quitte pas le flan de sa mère. Elle écoute les histoires du quartier. Violence et tendresse dans l’exil. Bavardages, rires, cris, colères, bagarres, viols ; flics…Dalila, battue par son père, a décidé de gagner.

Le choc des cultures arabe/kabyle et française.

Des algériennes qui ont suivi leurs époux en France et qui le vivent plus ou moins mal. L’intégration est parfois si difficile.

Des filles qui sont surveillées, jugées sévèrement quand elles s’éloignent des traditions, osent braver les interdits. Les parents veillent à ce qu’elles ne perdent pas leurs racines algériennes.

Un roman intéressant de prime abord mais j’en attendais beaucoup plus dans sa construction.

Je ne m’attendais pas à cette absence de chapitres, à ces très longues phrases qui m’ont obligé à lire les passages à deux ou trois reprises car je perdais le fil. Je m’étais imaginée ces femmes prenant tout à tour la parole au fil des chapitres et évoquant leurs propres vies au lieu d’évoquer celles des autres.
Pas sûre que je lirai l’auteure à nouveau.

Quel livre auriez-vous choisi pour ce thème ?

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un commentaire sur « TTL 129: Fatima ou les Algériennes au square »

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.