Publié dans Arrêt sur une oeuvre

TTL 146: Le sacre de Djétéhi

Avec du retard, je vous présente le Throwback Thursday Livresque ! Cette semaine, le thème est : Une lecture qui sort de votre zone de confort.

J’ai immédiatement pensé au théâtre, ce genre que je lis rarement.

 » Je suis une racine. Et je porte en silence la robustesse des arbres, la densité des feuilles et l’harmonie des lianes. Les passants remercient les feuilles pour leur ombre, révèrent les arbres pour leur tronc et bénissent les fruits pour leur succulence. Mais seuls savent verser des libations les initiés, car conscients de ce que l’arbre ne bourgeonne qu’à la force de ses racines… »

Par un usage subtil du mythe, le dramaturge nous mène ici au cœur d’une réflexion féconde sur les problématiques de la tradition, de l’environnement et du pouvoir.

Au Loglèdou, Pamadrou et Diwéri ont une ambition commune : être à la tête du pays.

Un poste de dirigeant de nation pour deux hommes. L’un doit se retirer mais ni Pamadrou ni Diwéri ne sont prêts à le faire. Chacun essaie de montrer pourquoi il est le meilleur choix, chacun use de toutes les armes en sa possession pour fragiliser son adversaire.

L’origine identitaire est questionnée, remise en question. Les crimes commis sont étalés sur la place publique.

Cette pièce de théâtre qui s’étale sur 86 pages est le reflet de la scène politique ivoirienne des années 2000.

Josué Guébo est un auteur ivoirien prolifique. C’est la première fois que je le lis. Ce texte théâtral montre sa parfaite maîtrise de la langue et du genre mais je n’ai pas rencontré l’émotion. Je n’ai pas été bluffée par le fond de l’histoire.

Quel livre auriez-vous choisi pour ce thème ?

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un commentaire sur « TTL 146: Le sacre de Djétéhi »

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.