Publié dans Arrêt sur une oeuvre

Toucher le noir

Onze grands noms du thriller français nous font toucher le noir, jusqu’au creux de l’âme…
Solène Bakowski, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Mickaël Mention, Valentin Musso, Benoît Philippon, Jacques Saussey, Laurent Scalèse, Danielle Thiéry, Franck Thilliez. Ces onze auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l’enfer d’un même geste, tutoierez l’horreur du bout des doigts…
Dix nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.
Oserez-vous frôler le noir d’aussi près ?

8118 : ENVERS – Franck Thilliez & Laurent Scalese

J’étais très excitée à l’idée de lire ce 3e opus autour des sens et de découvrir l’exploitation du toucher par les auteurs.

Dans cette 1ère nouvelle du recueil, Tom Croft a pour boulot de toucher les pistolets Black Thunder, de détecter les armes à feu qui serviraient à commettre des meurtres. J’étais un peu perdue avant de comprendre que le récit commençait par la fin. J’ai apprécié cette lecture à l’envers.

Retour de soirée – Valentin Musso

Entrez dans ce restaurant où le principe est de manger dans le noir absolu. Le service est assuré du début à la fin par des non-voyants. On imagine qu’un drame va s’y dérouler mais le danger est ailleurs, sur la route, après les masques qui sont tombés au cours du dîner.

L’ange de la vallée – Solène Bakowski

Un prêtre obsédé à restaurer son église, fait passer l’enfant de la sorcière pour un ange afin de récolter des sous. Je n’ai pas été séduite par l’atmosphère de cette nouvelle.

Signé – Benoît Philippon

Commercialiser des peaux tatoués par la peintre Marcy, quelle imagination! On touche le noir mais je n’ai pas été subjuguée par le déroulé de cette nouvelle.

Mer Carnage – Eric Cherrière

Un homme part sur les traces du meurtrier de ses parents et de sa sœur fantôme comme il l’appelle. Ce n’est pas une nouvelle qui me marquera.

No smoking – Michaël Mention

5 juillet 1971, siège de l’Alpha Oil Company. Un homme rejoint un autre à 21h37 dans l’ascenseur. A 21h43, la cabine s’immobilise subitement. La vengeance entre en action.

La nouvelle la plus longue du recueil. On touche le noir mais je n’ai pas trouvé mon compte dans cette histoire.

Doigts d’honneur – Danielle Thiéry

Un père qui touche le noir afin que sa fille soit sur le devant de la scène lors du concours chopin. J’ai beaucoup apprécié que ses intentions machiavéliques ne soient pas restées impunies.

L’ombre de la proie – Ghislain Gilberti

En lisant les 1ères lignes, je m’attendais à une nouvelle policière. Un pédophile guette sa proie. Ensuite, on découvre un groupe clandestin de justiciers de l’ombre qui pourchasse les monstres. Là, on bascule dans le fantastique avec des bêtes, des vampires. J’ai décroché à ce moment là. Je n’étais pas la cible de cette nouvelle. Il y a malgré tout un retournement de situation: la bête n’est pas celle que l’on croit.

Une main en or – Jacques Saussay

Enzo purge sa peine au pénitencier de Carminatti. Le directeur découvre qu’il a un merveilleux talent: Enzo fait des portraits à la perfection. Le directeur aurait aimé l’avoir ce talent mais la génétique en a voulu autrement. Il décide de profiter de celui qu’Enzo a. On pénètre peu à peu dans la noirceur pour ne plus jamais en sortir. Cette nouvelle est magistrale !

Zeru Zeru – Maud Mayeras

Les enfants albinos sont mutilés dans le pays, Bibi protège le sien d’une façon inattendue. Une nouvelle sombre.

8118 : Endroit – Franck Thilliez & Laurent Scalese

Pour ceux qui veulent lire la 1ère nouvelle du recueil à l’endroit.

Photo de Ana Arantes sur Pexels.com

Mon impression globale du recueil ?

J’ai découvert de nouvelles plumes. Je n’avais lu que Maud Mayeras dans l’un des précédents recueils.

Au niveau des chutes des récits, je suis satisfaite à 60%. J’ai touché le noir dans chaque nouvelle où la main et la peau sont à l’honneur. Quant à l’émotion, j’ai trouvé 3 nouvelles très surprenantes et plaisantes à lire: celles du duo Scalese-Thilliez, Mayeras et Saussay.

J’ai maintenant hâte de respirer le noir.

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.