Publié dans Arrêt sur une oeuvre

TTL 155: Amorostasia, tomes 2 & 3 de Cyril Bonin

Cette semaine, le thème du Throwback Thursday Livresque est : couverture marron

J’ai pensé aux tomes 2 et 3 d’Amorostasia

3 ans que l’amorostasie est apparue. Le laboratoire Starmeds a mis au point l’anamorax qui bloque la sécrétion des hormones responsables du désir et de l’attachement. Le laboratoire d’innovations moléculaires, chargé par le gouvernement de la recherche sur la maladie, veut trouver un remède. Les souris de laboratoire ne pouvant être utilisés, un cobaye amorostasié est utilisé. Quelqu’un de très proche d’Olga, notre journaliste.

Je n’ai pas retrouvé la magie du 1er tome, hélas! Dans ce 2e opus, les non-pétrifiés sont obligés de prendre de l’anamorax. Des groupes dissidents se forment pour braver l’interdit imposé par le gouvernement. Il y a les retrouvailles entre Kiran & Olga. Je continue pour voir comment ça se termine. 


La paranoïa se développe et la population s’affole devant le manque de résultats. Un homme, surnommé le maniaque aux ciseaux, agresse les femmes porteuses du brassard au cœur rouge qui les désignent comme celles qui ont figé leur partenaire. Le mouvement des Nobody, créé sur Internet, préconise de ne plus sortir de chez soi et de tout faire à distance.
Aux prochaines élections, la déroute du gouvernement, jugé incapable d’enrayer la maladie, semble annoncée, alors que monte dans les sondages le Mouvement Pour la foi, dont le leader, Farkas, prône un retour à l’ordre moral… Dans cette atmosphère délétère, Olga Politoff et son compagnon Kiran Narayanan, les deux seuls amorostasiés à être revenus à la vie, se prêtent à des batteries de test pour tenter de trouver un vaccin à l’épidémie.
Pour Olga et Kiran c’est surtout le retour à la vie quotidienne après cette parenthèse enchantée de l’amorostasie. Kiran s’installe chez Olga et très vite des tensions apparaissent dans le couple…

J’ai été un peu déçue par le dénouement final. Le couple que je préférais n’a pas tenu sur le long terme. Peut-être parce que l’amour, ça va au-delà de l’instant présent, de la pulsion.

A quel livre pensez-vous quand on vous dit couverture marron ?

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un commentaire sur « TTL 155: Amorostasia, tomes 2 & 3 de Cyril Bonin »

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.