Publié dans Arrêt sur une oeuvre

TTL 57: Douleur intime – Fatou Diomandé

Qui dit jeudi, dit Throwback Thursday Livresque. Cette semaine, le thème est : Virage à 180° (Un personnage qui évolue ou change radicalement)

Pour ce thème, j’ai pensé à un roman jeunesse d’une auteure ivoirienne.

Douleur intime VALLESSE

 

Pourquoi ce choix ?

1997, ville imaginaire de Talla.

La famille Botiga y vit depuis 10 ans après leur fuite de Duna pour échapper aux affres de la guerre. Myra, l’aînée, a 18 ans et est en classe de Terminale.

Myra a deux amis : Yaël et Chloé, deux jeunes issus de la classe aisée qui obtiennent tout ce qu’ils veulent de leurs parents. Au Lycée, on les surnomme le trio d’enfer.

Yaël comble les deux jeunes filles de cadeaux et d’attention. Il est sympathique, brillant à l’école. Alors comment comprendre que ce jeune homme à qui l’on donnerait le bon Dieu sans confession soit l’auteur d’un acte de violence sexuelle et de surcroît sur Myra sa meilleure amie ?

Pourquoi ce brusque changement d’attitude ? Ou faisait-il semblant d’être doux comme un agneau pour cacher le loup en lui, tapi dans l’ombre ?

Après son acte de lâcheté, Yaël va présenter ses excuses. Des excuses dont la sincérité reste à prouver puisqu’il va complètement abandonner Myra au moment où elle aura le plus besoin de lui….

 

Mon avis de lecture

Ce roman a clairement choisi son public : la jeunesse. Format court, structure narrative fluide, ton simple. 

Les thèmes abordés sont percutants : le viol et l’absence de soutien psychologique de la victime, la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH SIDA. J’ai admiré le courage de Myra face à toutes ces épreuves qui lui sont tombées dessus si brusquement. J’ai admiré sa détermination à ne pas se laisser vaincre par les vicissitudes. Un bel exemple de résilience. 

 

Douleur intime offre un sympathique moment de lecture. Les événements sont racontés de manière brève et évitent qu’on tombe dans le pathos mais ils s’enchaînent trop vite à mon goût. 

J’aime les romans de moins de 200 pages mais je suis restée un peu sur ma faim avec ce roman qui n’en compte que 104. J’aurais voulu qu’il y ait plus de péripéties. 

 

Quel livre auriez-vous proposé pour ce thème ?

 

 

 

fleur v1

 

 

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

11 commentaires sur « TTL 57: Douleur intime – Fatou Diomandé »

  1. Ce roman a suscité en moi beaucoup de tristesse et aussi une grande colère contre la famille botiga qui abandonne leur fille durant les pires épreuves de sa vie.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ce roman avec beaucoup d’amour, mais à même temps avec beaucoup de détresse dans le coeur.
    Comment admettre que des parents ne puissent venir en aide à leur enfant bien que celle- ci souffrait intérieurement ?
    Donc la lecture de ce roman à suscité en moi de la rébellion envers les parents qui ne prennent pas le temps de communiquer avec leurs enfants et de surcroît ,qui repousse l’enfant qui souhaite leur parler de ce qu’il endure.
    Mes sincères remerciement vont vers l’écrivain FATOU Diomandé qui s’est montré la fenêtre montrant la lueur d’espoir Pour toutes ces personnes qui à l’intérieur d’eux se meutrissent 🙏

    Aimé par 1 personne

    1. Sur ça vous avez parfaitement raison , a travers son roman Fatou diomande s’érige en avocate de défendre la cause des personnes qui en on été victime. Aussi a travers son personnage Myra elle enseigne aux victimes de ne jamais abandonner quelque soit les difficultés auxquelles Elles sont confrontés.

      J’aime

  3. Comme les filles le soulignent, les thèmes abordés bien qu’importants sont très difficiles.
    C’est très intéressant, mais je ne sais pas si j’arriverai à lire sur ce thème (j’ai « Asking for it » un livre sur ces thèmes à peu près dans ma PAL depuis des années, je n’ose pas l’ouvrir!).
    Je préfère aussi les livres plus long!
    C’est un choix très fort en tout cas 🙂

    J’aime

  4. Ola, des thématiques très difficiles… Viol, sida, jugement… Malgré la résilience et le courage de l’héroïne, j’avoue que cela m’effraie assez… J’ai du mal avec les ouvrages où l’on aborde le viol (de façon psychologique ou à travers de simples descriptions).

    Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.