Publié dans Arrêt sur une oeuvre

TTL 145: Loveday and Ryder, tome 1: Le corbeau d’Oxford

Qui dit jeudi, dit Throwback Thursday Livresque ! Cette semaine, le thème est : Amour ou haine

J’ai d’abord pensé à une romance mais pour sortir des sentiers battus, j’ai pensé à un livre ou le personnage a développé un amour extrême pour l’un des personnages, et de la haine pour un autre.

Ce personnage n’est autre que le corbeau, le corbeau d’Oxford.

Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…

A bientôt 20 ans, la jeune policière Trudy Loveday ne travaille pour le moment que sur des arrestations de larcins ou de personnages excentriques. Elle aimerait pouvoir participer à des enquêtes, la jeune dame est ambitieuse et ses désirs professionnels ne sont pas forcément compris par sa famille en particulier sa mère qui aurait rêvé qu’elle soit secrétaire.

Tu aurais été la première de ma famille, et de celle de ton père! poursuivit sa mère. Les Butler et les Loveday ont toujours été commis, ouvriers ou chauffeurs de bus, comme ton père. Tu aurais été la première à travailler dans un beau bureau.

Trudy attend impatiemment qu’une occasion lui soit donnée. Son désir est exaucé lorsque le capitaine Jennings la propose pour assister le coroner Clément Ryder qui veut rouvrir l’affaire Fleet-Wright: une jeune femme décédée 5 ans auparavant.

J’ai trouvé intéressant de suivre cette policière débutante qui veut faire ses preuves. Son duo avec le docteur qui a 3 fois son âge est inédit pour moi. Je n’ai pas lu une avalanche de romans policiers mais je pense que ce type de duo est assez rare.

J’ai apprécié leur collaboration. J’aimerais bien voir comment elle va évoluer. La vie personnelle du Dr m’intéresse également. Il a la maladie de Parkinson et je suis intriguée par sa gestion de ce mal.

Quant à la résolution de l’enquête, les indices nous sont donnés avec parcimonie. J’ai deviné l’identité du corbeau mais j’ai trouvé que la résolution était entachée de quelques incohérences.

Alerte spoiler

A titre d’exemple, il est dit que Gisela n’aurait pas pu pénétrer dans la maison car la mère de Jonathan y était tout le temps. Alors comment a-t-elle fouillé la chambre de la mère de Jonathan?

Quel livre auriez-vous choisi pour ce thème ?

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

6 commentaires sur « TTL 145: Loveday and Ryder, tome 1: Le corbeau d’Oxford »

  1. J’ai beaucoup apprécié le duo et je n’avais pas deviné le corbeau il me semble, ou assez tard en tout cas! Je n’avais pas du tout repéré les incohérences non plus! XD ça me donne envie de le relire pour être plus attentive à ça!

    Aimé par 1 personne

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.