Publié dans Arrêt sur une oeuvre

TTL 43 – Les contes de Korotoumou- Amadou Koné

Le thème de cette semaine est Deuil mais comme j’ai déjà utilisé ce thème pour le vide-grenier livresque il y a quelques semaines, j’ai repris un thème de l’an dernier sous l’inspiration de The teapot library

Au clair de lune, dans les villages, sous les cieux africains, on raconte des contes.

Je vais donc vous parler d’un recueil de contes lu il y a quelques mois.

img_20190524_191647

Je ne sais pas si ces histoires sont vraiment du passé, je ne sais pas si ces vérités d’autrefois sont des mensonges d’aujourd’hui. Mais nous nous trompons peut-être.
Car je reviens d’Amérique et je crois que dans ce pays qui est encore l’un des rares à faire rêver, les héros existent toujours, les miracles existent, les animaux parlent, la nature parle toujours aux hommes. En fait, ceci devrait être la même chose chez nous. Et si nos vieilles histoires d’hier correspondaient aussi au monde de demain? Je ne sais pas si tout cela est vrai. Mais j’aimerais entendre encore ces histoires (contes). Je crois que ce sont des histoires du passé, mais qui nous projette dans le futur.

 

l'Afrique écrit

Amadou Koné a marqué bon nombre de collégiens ivoiriens avec son roman Les frasques d’Ebinto.

Il m’était impossible de ne pas acheter son livre lorsque je l’ai vu au SILA. De plus, il a été publié par mon efficace maison d’édition 😀

Les contes de Korotoumou contiennent 15 contes scindés en 3 parties : les animaux entre eux, les hommes entre eux, des hommes, animaux et objets

Voulez-vous savoir pourquoi la mer rejette les corps ?

Pourquoi l’hyène vit en brousse ?

D’où vient le cri du chien, de l’hyène, du lion ?

D’où viennent les piquants du tronc du baobab ?

J’ai redécouvert avec plaisir les ruses du lièvre, la gloutonnerie de l’hyène.

Ces contes écrits avec un ton simple et fluide nous font voyager dans des contrées lointaines. Ils montrent comment la ruse peut nous sauver de bien de situations, nous font découvrir des langues, des us et coutumes, nous donnent des leçons de morale.

citation contes de korotoumou

 

 

Quel livre auriez-vous choisi pour le thème initial ou celui que j’ai choisi ? Faites-moi sortir des sentiers battus ! 

fleur v1

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

6 commentaires sur « TTL 43 – Les contes de Korotoumou- Amadou Koné »

  1. Sympa aussi de varier quand est coincée sur un thème pour x ou y raisons.
    J’aime bien les livres de contes, je ne connaissais pas celui-là, alors je prends note.
    Merci pour la découverte 🙂

    J’aime

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.