Publié dans Arrêt sur une oeuvre

Intérieur nuit (Night Film) – Marisha Pessl

Par une froide nuit d’octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l’enquête conclut à un suicide, le journaliste d’investigation Scott Mc Grath ne voit pas les choses du même oil. Alors qu’il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, Mc Grath se retrouve confronté à l’héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d’horreur Stanislas Cordova – qui n’est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l’on a beaucoup commenté l’ouvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l’homme lui-même. La dernière fois qu’il avait failli démasquer le réalisateur, Mc Grath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d’Ashley, il risque de perdre bien plus encore.

Intérieur nuit a été un gros coup de cœur du blog les petites chroniques en 2017. Je vous en parlais ici

Elle m’a donné l’envie de le lire. Elle avait bien signifié que c’était un pavé mais son engouement pour le livre m’a incité à avoir le roman sans considérer les 700 pages.

Il a rejoint ma PAL en décembre 2017 et je l’y ai laissé préférant lire des romans de moins de 300 pages comme Les jeunes mortes, Chocolat amer, Les cœurs pourpres, des thrillers comme Charade, Prières de Sang, Les cris de l’innocente, Serial Coureur, Maman a tort.

Il a fallu le mini-bingo d’été, un challenge sur Livraddict pour que je me décide enfin à lire Intérieur nuit.

Comment maintenant parler de ce livre sans trahir ses secrets, ses mystères et profondeurs après l’avoir lu en 24 heures ?

Il faut user de quelques mots, dire peu. Penser aux descriptions qui vous arrachent un sourire, conduire un autre lecteur sur le chemin qu’on a parcouru en étant dans ce livre puis le laisser là faire sa propre expérience : entrer dans un monde où le pragmatisme et le surnaturel sont les faces d’une même médaille.

 

C’est un pavé mais une fois plongée dans l’histoire on ne sent pas les pages défiler. Je me suis beaucoup attachée aux personnages : Hooper, Nora et Scott, ce trio assemblé pour découvrir la vérité sur la mort d’Ashley. Scott est le plus obsédé par cette recherche de la vérité.

 

Intérieur nuit est un thriller brillant que je recommande ! Où s’achève la réalité ? Où débute la frontière de l’imaginaire? Chapeau à l’auteur qui a su dresser un univers glaçant et tellement réel via les films, les coupures de journaux, les photos. J’avoue avoir tapé Stanislas Cordova dans ma barre de recherches. 😀

Un amour interdit Alyssa Cole

Au moment où vous pensez avoir touché le fond, vous vous apercevez qu’il y a encore une trappe sous vos pieds

Voilà ce qui vous arrive quand on épouse la mauvaise-femme, dis-je. Une femme, ça donne le ton de la vie d’un homme

Seuls nos plus grands démons intimes peuvent nous pousser à produire des œuvres puissantes

img_20190726_142905

 

C’est terrible de mentir. C’est un champ qu’on n’arrête pas de semer, d’arroser et de labourer, mais rien ne poussera jamais dessus.

GM signature

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.