Publié dans Arrêt sur une oeuvre

50 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire en 10 nouvelles

Aujourd’hui, on célèbre les 59 ans d’indépendance de mon tendre et cher pays la Côte d’Ivoire

J’en profite pour vous parler de ce recueil composé des 10 nouvelles lauréates au concours de nouvelles 2010 intitulé : Côte d’Ivoire : 50 ans d’indépendance. 

Ce recueil est une initiative du groupe Fraternité Matin, mise en œuvre par deux maisons d’édition partenaires: Michel Lafon et Frat mat éditions.

Les lauréats ont entre 22 ans et 46 ans et sont à 90% des hommes.

 

Ces 10 nouvelles font le bilan de la Côte d’Ivoire depuis son indépendance et pointent du doigt les maux qui minent la société : mauvaise gouvernance, corruption, système éducatif bancal, politique sanitaire inexistante. Les dirigeants sont accusés ouvertement mais pas que. Le peuple également est pointé du doigt pour son indiscipline.

Le constat est alarmant : il y a encore beaucoup de choses à faire pour être un pays développé.

Je ne vous présenterai pas les 10 nouvelles puisqu’elles abordent le même thème, seulement mes coups de cœur et celles qui se démarquent plus ou moins.

J’ai eu un coup de cœur pour deux nouvelles qui pour moi méritaient d’être les grands gagnants du concours : « La belle histoire d’une si douce petite chanson » de Grambouté Soiliho et « Kilomètre 50» de Coulibaly Fangma.

La belle histoire d’une si douce petite chanson de Grambouté Soiliho

Une allégorie dans laquelle l’Abidjanaise se raconte, se compare à d’autres hymnes nationaux qui ont le même âge qu’elle. Elle évoque quelques faits majeurs de l’histoire de la Côte d’Ivoire, et explique les maîtres mots qui la constituent.

C’est un texte entraînant, qui fait sourire, rire. Un véritable plaisir de lecture.

dav

 

Kilomètre 50 de Coulibaly Fangma, poème en prose qui passe en revue les bornes kilométriques de l’histoire des 50 dernières années. L’auteur compare l’histoire à un voyage en locomotive. Il rappelle les années de gloire sous Houphouët, la coopération avec la France, l’avènement du multipartisme puis les guerres de succession. On se laisse embarquer dans ce voyage pittoresque.

Un songe à l’aurore est un récit consacré à un miraculé qui sort d’un coma de vingt ans, le 5 février 2030, soit 20 ans après le cinquantenaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire. J’ai pris plaisir à lire cette Côte d’Ivoire nouvelle, prospère, débarrassée des maux qui la gangrènent. La chute est également bien trouvée.

 

Pour finir, parlons de l’unique lauréate, Yehni Djidji. Le personnage principal de sa nouvelle est un révolté. Comment peut-on célébrer l’indépendance de la Côte d’Ivoire avec tout ce qui reste à faire ? Pour lui, les colons ont fait plus de mal que de bien aux Noirs en leur accordant l’indépendance. Dans les mains de l’homme noir, tout tombait en décrépitude. Un voyage mystique dans le passé va lui remettre les pendules à l’heure.

J’ai apprécié cette leçon que nous donne cette nouvelle. Il y a encore du chemin à parcourir mais il faut se réjouir de n’être plus là où nous étions il y a 100 ans. Il faut célébrer les petites victoires.

J’espère que les nouvelles du centenaire d’indépendance montreront le visage d’une Côte d’Ivoire plus mature, plus reluisante. Une Côte d’Ivoire, locomotive des nations africaines. C’est mon rêve, se réalisera-t-il comme celui de Martin King ?

 

GM signature

Publicité

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.