Qui dit jeudi, dit Throwback Thursday Livresque. Cette semaine, le thème est: Une maison d’édition à l’honneur
J’ai choisi de vous parler de la maison d’édition Harmattan en faisant un focus sur l’une de ses collections : L’Harmattan BD
Grâce à cette collection, j’ai découvert un genre sur lequel je ne m’étais pas vraiment penchée et surtout des talents d’auteurs africains.
Cette collection compte 39 titres et j’en ai lu 10 jusqu’ici.
Permettez que je fasse un focus sur Yao, visa refusé de DidierViodé

Artiste peintre engagé, vivant dans un bled où le marché de l’art est inexistant, Yao rêve de voyager, afin d’exposer ses œuvres en Occident. Cet album évoque, sous forme d’histoires courtes, tous les obstacles et péripéties rencontrés par Yao pour l’obtention de son visa. Un style caricatural et humoristique qui dénonce les difficultés et les inégalités pour l’obtention d’un visa et les conditions précaires des artistes en Afrique.
L’herbe est plus verte ailleurs, Yao en est convaincu. A Abidjan, l’art ne nourrit pas son homme. Le marché de l’art n’est pas aussi dynamique qu’en Occident. Alors, Yao rêve de partir mais pas par la voie clandestine. Le président français Nicolas Sarkozy, dans un discours a promis une carte de séjour de 3 ans intitulée « compétences et talents», aux étrangers hautement diplômés, tels que les docteurs, les ingénieurs, les chercheurs, les artistes…Yao est convaincu d’avoir en tant qu’artiste, le fameux sésame: le visa.
Tout joyeux, il se présente au consulat mais les refus s’enchaînent. Découragement n’est pas ivoirien, comme on dit chez nous. L’envie de Yao ne faiblit pas. Son état d’esprit est admirable.
A travers lui, ce sont les questions d’immigrations qui sont posées, la politique culturelle des pays africains interrogée, la poursuite des rêves évoquée.
Avec une ironie corrosive, Yao montre que la libre circulation des hommes n’existe que dans un seul sens: celui de la France vers l’Afrique et pas inversement.
J’ai beaucoup apprécié les réalités décrites avec humour mais pas le graphisme. Je ne suis pas une grande fan de la caricature.

Et vous, quelle maison d’édition auriez-vous proposé pour ce thème ?
Je ne connais pas du tout, mais c’est intéressant. La dernière planche que tu partages est vraiment bien trouvée et avec les autres exemples, on voit bien la variété des dessins et des histoires 🙂
Merci de la découverte!
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais très peu cette maison d’édition et encore moins sa partie BD…
J’aimeAimé par 1 personne
En roman contemporain, c’est pas ce que je recommande mais ils ont de bonnes BD 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme souvent grâce à ton blog, je fais une découverte ! Je ne connaissais pas les éditions Harmattan. Je ne suis pas sûre d’en avoir croisé sur la blog, donc je trouve ta démarche super ! Il est intéressant de parler de ME peu mises en avant et qui proposent un chouette catalogue.
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii 🙂
J’aimeAimé par 1 personne