Publié dans Arrêt sur une oeuvre

TTL 165: Après l’amour – Miguelanxo Prado

C’est l’heure du Throwback Thursday Livresque ! Cette semaine, le thème est sensibilité.

Quoi de mieux que de parler d’amour ?

Huit histoires de femmes, huit portraits de crises, de trahisons, de tristesse, d’abandon. Huit douces mélodies où les femmes, regardant autour d’elles, font le point sur leurs vies, leurs hommes, leurs amours. Chacun de ces récits mélancoliques dit la difficulté de l’amour, le désenchantement, l’inassouvissement du désir. Pour cette partition tout en délicatesse et en subtilité, pleine de silences, Prado l’esthète joue la retenue, la sobriété ; serties dans d’épais filets noirs, chacune de ses vignettes frémissantes de sensibilité, presque monochromes, est aussi une somptueuse leçon de dessin et de cadrage.

Des couples où la décision de se séparer est prise de façon unilatérale ou commune.

3 histoires ont réellement capté mon attention:

  • Carlota : un jeune homme réagit drastiquement lorsque la femme riche avec qui il sort ne veut pas s’afficher avec lui ;
  • Parcours: un homme et une femme ont sacrifié leur amour pour nourrir leurs ambitions ;
  • Fin de soirée: une belle leçon à une femme qui a pris son ex-mari comme amant.

Les moments tendres dessinés ne tombent pas dans la vulgarité.

Je ne sais pas si l’auteur a voulu utiliser ses tons sombres un peu vieillot pour faire référence au passé, à la nostalgie et à la tristesse mais j’aurais apprécié un peu plus de couleur.

Quel livre vous renvoie à ce thème ?

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.