Qui dit jeudi, dit Throwback Thursday Livresque. Cette semaine, le thème est: Votre dernière découverte.
J’ai découvert, grâce à la Bibliothèque Encre Noire qui a ouvert ses portes le mois dernier dans ma commune, un polar du Sud plus précisément de la Sicile.

Il n’ira plus à l’opéra : la poitrine déchiquetée par deux coups de calibre 12 tirés à bout portant, le sang coagulé sur son smoking, Monsieur Baldasere Siculisani, pharmacien de son état, gît sans vie. Une histoire de vendetta ? Probablement. C’est souvent le cas en Sicile. La très redoutée Madame le Procureur, Erica Muratori, s’empare de l’affaire avec un zèle inhabituel. Dans le même temps, Salvatore, son mari journaliste, qu’elle méprise cordialement, enquête lui aussi de son côté…
Imagination imprévisible, comédiens, tragédiens, les méditerranéens préparent leurs vengeances, savourant sans le moindre état d’âme l’amertume de la rancune mêlée au plaisir de préparer la riposte. Un roman policier parfaitement orchestré qui se partage entre Narbonne, Montpellier, Paris et la Sicile.

Vous recherchez une enquête policière en plein cœur de la Sicile, une infiltration dans le milieu de la mafia avec des rebondissements ? Désolée, vous aurez plutôt des ex et futur ex qui se détestent, un plan machiavélique à déjouer, des amours naissants, une longue liste de plats de la Sicile qui font saliver soit dit en passant, une préparation d’un opéra, une mère qui tient à venger son fils…. Cette combinaison d’ingrédients m’a conduite à une lecture mitigée.
J’ai eu de l’intérêt pour cette vendetta sicilienne mais j’aurais voulu une enquête policière, me triturer les méninges pour trouver le coupable.
J’ai eu droit à des scènes teintées d’humour mais il m’a manqué du suspense, de la tension.
Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Je les ai trouvés distants, presqu’inertes. Madame le procureur réussit à sortir du lot. Toujours tirée à 4 épingles, son obsession pour le Q.I m’a fait sourire par moment.
Permettez-moi de distinguer trois formes de rancunes. Celle des cathos qui la déguisent en pardon et en font de l’eczéma, aucun intérêt; la rancune chaude, elle, provoque une vengeance immédiate qui soulage, mais présente le risque de manquer sa cible car difficile à maîtriser[…]; et puis il y a la plus délicieuse, celle dont l’amertume se mêle au plaisir de préparer la riposte, la rancune froide.
Avez-vous déjà lu Antoine Vétro ?
Quel livre auriez-vous proposé pour ce thème ?
Je ne connaissais pas.. mais vu que tu sembles déçue, je ne pense pas m’arrêter dessus 🙂
Merci de ta participation et bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Comme les filles, je ne connaissais pas, mais un polar sans suspense, c’est un peu décevant!
Je passe mon tour, en espérant que ta prochaine découverte soit plus satisfaisante 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mes lectures sont mitigées en ce moment 😦
J’aimeAimé par 1 personne
j’espère que tu vas vite tomber sur une excellente lecture pour casser le cycle!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas, mais vu ton avis et ton appréciation sur les persos, je passe mon tour.^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu ne rates pas grand chose à mon sens 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas mais sans suspense, pas certaine d’être très tentée…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui en espérant qu’il ne vienne pas à l’esprit de quelqu’un de te l’offrir 😀
J’aimeAimé par 1 personne
On m’offre tellement peu de livres que je ne crains rien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne