Publié dans Arrêt sur une oeuvre

TTL 162 : Meurtre en Malaisie – Shamini Flint

Cette semaine, le thème du Throwback Thursday Livresque est Une femme à l’honneur (autrice, personnage…)

J’ai pensé à

Shamini Flint est une auteure malaisienne et l’un des personnages principaux de ce roman est une femme.

L’inspecteur Singh est de mauvaise humeur. Il a dû quitter son foyer, à Singapour, pour mener une enquête à Kuala Lumpur, en Malaisie. Chelsea Liew, célèbre top modèle, y est condamnée à mort pour le meurtre de son ex-mari. Même si elle jure ne pas être coupable, prouver son innocence s’annonce difficile : battue et séparée de ses enfants, elle est la coupable idéale.
C’est sans compter sur le surprenant inspecteur Singh, bedonnant et ronchon mais fin limier, dont les supérieurs voudraient bien anticiper la retraite. S’il ne ménage pas sa peine pour élucider le crime et, du même coup, rendre sa liberté à une femme innocente, il lui faudra tout de même contourner un obstacle de taille : le manque de coopération de la police malaisienne…

Chelsea Liew est Singapourienne, elle a épousé un malaisien et est mère de 3 garçons. Elle a arrêté sa carrière de mannequin sur demande de son mari.

Au bout de 20 ans, elle décide de le quitter. 20 ans de brutalité c’est assez pour elle.

Pourquoi est-elle restée ?

Accusée d’avoir tué son ex-époux, Chelsea Liew ne coopère pas, rendant la tâche difficile à l’inspecteur Singh, policier singapourien.

Elle finit par accepter l’aide de Singh, sa motivation première ? Ne pas être séparée de ses enfants.

Je l’ai trouvée héroïque dans sa façon d’être mère.

Pour déplacer le projecteur sur l’ensemble du livre, c’est une enquête policière dépaysante où on découvre la Malaisie et Singapour à travers les comparaisons faites par l’inspecteur Singh. Les personnages sont intéressants, l’enquête est facile à suivre, elle est plutôt classique. N’ y allez pas pour chercher des retournements de situation.

Il n’ y avait aucun bien à attendre de ce qu’une femme renonce à son indépendance pour un homme.

En cette veille du 8 mars, quel est votre avis sur cette affirmation ? Au fond, c’est quoi l’indépendance ?

Quelle auteure/personnage féminin voulez-vous mettre à l’honneur ?

Auteur :

En décembre 2014, j’ai publié mon recueil de poèmes «Chimères de verre» aux Editions Edilivre. En 2015, finaliste au prix Littérature et musique 2015 organisé par les éditions Souffle Court, je deviens co-auteure du recueil de nouvelles «Une nuit avec Baker » En 2017, mon 1er roman "Tristesse au paradis" voit le jour aux éditions Vallesse et me permet d'avoir plusieurs prix dont le Prix Horizon 2018. Je lis, j'écris et je n'oublie pas de vivre !!!

Un p'ti mot pour me faire plaisir ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.