Qui dit jeudi, dit Throwback Thursday Livresque. Cette semaine, le thème est: H comme…
Hercule... prénom du célèbre détective belge d’Agatha Christie.
H comme Hastings, ami d’Hercule Poirot.
Et puisqu’il faut parler de livres, je vous présente l’une de leurs enquêtes.
Miss Arundell à déjà échappé une première fois à la mort, lors d’une chute dans les escaliers. La raison : la balle de Bob, le chien, l’a fait glisser. Mais cette deuxième fois, elle n’y échappa pas. Des accidents ? Hercule Poirot n’en est pas si sûr, car ce gentil toutou est trop bien dressé pour laisser sa balle en haut des marches…
Agatha Christie étant une valeur sûre, je pense immédiatement à elle quand l’envie me prend de lire des romans policiers.
Emily Arundell, vieille demoiselle, a eu un accident dans sa maison de campagne. Tout le monde l’attribue à la balle en caoutchouc laissée dans l’escalier par Bob, son terrier turbulent. Mais plus elle réfléchit à sa chute, plus elle est convaincue que l’un de ses neveu/nièces cherche à la tuer. Le 17 avril, elle écrit ses soupçons dans une lettre à Hercule Poirot. Mystérieusement, il ne reçoit la lettre que le 28 juin… alors qu’Emily est morte le 1er mai.
Pourquoi cet envoi tardif ? Emily Arundell est-elle morte de façon naturelle, accidentelle ? S’est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée ?
Quel serait le mobile du meurtre ? La vieille demoiselle roulait sur l’or.
Les suspects sont vite identifiés. Reste à découvrir qui est le coupable.
Hercule Poirot et son cher ami Hastings (ou plutôt les cellules grises d’Hercule Poirot) tentent de découvrir la vérité.
Si mes souvenirs sont bons, c’est la 2e fois que je lis une enquête d’Hercule Poirot où ce cher Hastings est le narrateur.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. J’ai trouvé que le rythme était bien trop lent. Il me manquait des rebondissements.
Comme toujours, Agatha Christie a réussi à me berner. Je n’ai à aucun moment suspecté le véritable meurtrier.
Témoin muet est une sympathique lecture mais pas mon meilleur H.P. Par ailleurs, je n’ai pas compris le choix du titre du livre. Je trouve que le titre américain sied mieux à l’histoire: Poirot Loses a Client.
Quelle lecture auriez-vous choisi pour ce thème de la semaine ?
Très bon choix !
Bonne semaine et merci de ta participation.
J’aimeAimé par 1 personne
Hercule Poirot, je ne peux qu’approuver 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Agatha Christie, une valeur sûre ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Joli choix 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quel bon choix ! Agatha Christie, Hercule Poirot, Hastings ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merciii 🙂
J’aimeAimé par 1 personne