Elle est ma « number one » dans le monde des chroniques africaines et vous partagerez mon avis quand vous aurez lu ses histoires. La narration est précise, fine ; ses mots sont empruntés aux dieux et donnés aux hommes avec générosité, le fond des histoires savamment construit.
Elle est « ma number one » et je me demande pourquoi elle n’a pas encore été repérée par les chasseurs de tête dans le monde de l’écriture, pourquoi elle n’est pas encore sortie de l’anonymat, n’a pas encore reçu de prix littéraires.
Elle est « ma number one » et elle … elle… elle, c’est la chroniqueuse de Tout ce qui brille.
Rencontre avec la délicate auteure qui me fait tressaillir comme l’a fait mon amour d’adolescence.

Comment se définit la chroniqueuse de Tout ce qui brille en 4 # ?
#Tordue #Passionnée #Gauche #Compulsive
Parlons de la chronique « Tout ce qui brille. » C’est un tourbillon émotionnel et au niveau de l’esprit. Où avez-vous appris à écrire comme ça ? (rires) Quelles ont été vos sources d’inspiration ?
Lool, je devrais réellement apprendre, maintenant que vous le dites.
Alors. Tout ce qui brille. C’était vraiment écrit sur un coup de tête, une sorte de d’auto thérapie, puis c’est devenu un peu plus réfléchi. Je ne m’attendais à ce que les lectrices aiment l’histoire… A vrai dire je ne m’attendais pas à en avoir beaucoup, de lectrices. Mais bon, je suppose qu’on aime toutes une romance un peu compliquée, qui finit bien, où on se dit des mots d’amour, où les méchants finissent seuls et mal et où des bébés naissent. Je ne suis pas une romantique. Vraiment. Mais je pense que pour un premier essai, la romance était le chemin à suivre, moins risqué. En plus, je venais de finir « Orgueil et préjugés ». Donc disons que j’étais encore un peu ivre de ce chef d’œuvre en écrivant.
Si vous deviez la résumer en une phrase, quelle serait-elle ?
L’amour malgré, en dépit de, de toute façon et parce que.
Imaginez que l’on vous demande de lire un seul passage, lequel choisiriez-vous ?
« Parce qu’il est des jours où tu es celle sur qui on compte. Et où tu dois être assez forte pour d’autres. Que ça soit ma famille ou Malik, je suis des fois, celle sur qui on compte. Et ces fois, comme maintenant, je le dois bien à Malik, de prendre ses armes lorsqu’il les baisse. »
Sur quel thème vous n’écrirez sûrement jamais ?
Il ne faut jamais dire jamais. Et je ne pense pas qu’il existe un sujet que je ne voudrais pas traiter. Quand l’inspiration vient on ne fait que suivre. Mais si je peux dire, je suis sure de ne pouvoir écrire en point de vue zéro : utiliser la troisième personne, raconter l’histoire en narration omnisciente. Je ne me vois pas écrire de cette façon là. J’aime raconter les histoires par point de vue interne, utiliser la puissance du « je », entrer dans la peau des personnages, leur faire raconter leur propre histoire, leur faire s’adresser au lecteur sans intermédiaire.
Où vous voyez-vous l’année prochaine à la même date ?
Août 2017. J’espère être dans la paix où je suis maintenant par la grâce de Dieu. J’espère être en vie et être inspirée. Je devrais dire que j’espère avoir un boulot stable parce que j’aurais presque fini mes études à cette date et, bon, le chômage, ce n’est pas sympa… Mais j’espère juste être heureuse dans mon corps et dans mon esprit, chez moi (et en vacances j’espère !) et avoir les gens que j’aime heureux.
Quelles sont vos passions en dehors de l’écriture ?
Ma maman. Lire, évidemment. A ce stade, c’est bien plus qu’une passion. C’est quelque chose entre la nécessité et de la dépendance. J’aime aussi cuisiner, la poésie, la musique, regarder des séries télévisés et films longs et lents, refaire le monde dans ma tête… Oui je suis très ennuyeuse.
Présentez-nous une femme que vous lisez, ou que vous suivez, admirez, une femme avec laquelle vous auriez envie de collaborer ou que vous auriez envie de connaître personnellement.
Tellement d’options que je ne saurais me résoudre à choisir. Je vais donc rester dans le monde des chroniques auquel j’appartiens et je vais dire : Sadjee ou Chrystel. Chroniqueuse de la page « Mille mots un amour » et auteur du merveilleux, du touchant « L’innocente ». Je l’adore. Avant même de savoir qui se cachait derrière ses histoires, je la dessinais dans ma tête, convaincue qu’elle avait des doigts fins que l’on regardait puis aussitôt qui inspiraient la confiance, qui respiraient le talent pur. Je me connectais à ses mots, les parcourant avidement, n’arrivant pas à croire qu’elle écrive des chroniques sur Facebook et pas des Best Sellers. La première fois qu’elle a commenté ma chronique en cours, je me suis sentie toute chose, comment assumer ses écrits nouveaux et tâtonnants quand un tel génie vous lit ? J’adore Sadjee.
Quels sont vos 3 livres préférés d’auteurs africains ?
1 Une si longue lettre de Mariama Bâ.
2 Le monde s’effondre de Chinua Achebe.
3 Mes hommes à moi de Ken Bugul.
Quel est votre top 5 de chansons africaines qui évoquent l’amour ?
Viviane Ndour- Dekkore. Vieille chanson mais du Sénégal mais toujours aussi bien
Youssou Ndour- Chimes of Freedom.
Carlou D- Nene Galé.
Daara J- Allah
2face – African queen
Petit bonus pour nos lecteurs, nous allons établir votre portrait chinois
- Si j’étais un parfum de glace, ce serait le café
- Si j’étais un support musical, ce serait un piano
- Si j’étais une saison, ce serait la saison des pluies
- Si j’étais un épice, ce serait la cannelle
- Si j’étais une révolution, ce serait la révolution des suffragettes
- Si j’étais un prix littéraire, ce serait un Pulitzer
- Si j’étais un signe de ponctuation ce serait une virgule
- Si j’étais un dieu grec, ce serait Hermès
Un petit mot de fin ?
Ce fut un plaisir de répondre à vos questions, je vous remercie et je remercie mes lecteurs pour la patience, pour les encouragements et pour l’entrain. J’espère que les mots qu’on s’échange sur la page iront bien au-delà. Et vive Facebook (si seulement on pouvait écrire en italique aussi) … Lol. Merci à vous.
Propos recueillis par
Vous pouvez vous enivrer des histoires de l’auteur sur sa page Facebook ou sur la superbe plateforme Sunubiir.com
Oh à moi également, c’est ma préférée! L’écriture interne, comme elle dit, le « je », un très beau style. Elle est juste parfaite dans son domaine.
Merci pour l’interview 😊
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord avec vous. Le « je » sublime les histoires. Merci à vous d’être passée sur mon blog. 🙂
J’aimeJ’aime
Je le découvre comme je l’imagine. Bel interview et riche, j’écouterai volontiers sa playlist et lirai bien la chronique « Mille mots un amour » pour comprendre ce qui peut fasciner l’auteur de textes qui me fascinent.
Keep it up
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne découverte de la chronique « Mille mots un amour » et merci d’être passé sur le blog 🙂
J’aimeJ’aime