C’est l’heure du Throwback Thursday Livresque ! Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres !
Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
Le thème de cette semaine est : Plus de 500 pages, un pavé
J’ai failli passer mon tour et hop ! Une recherche sur Amazon et la Fnac m’ont rappelé qu’il y avait bien un roman plaisant lu en 2012 qui cadrait bien avec ce thème et qui n’avait pas encore été présenté sur le blog.
Il s’agit de L’appel de l’ange de Guillaume Musso qui fait 576 pages. Youpi !
Après une autre balade sur Internet et je découvre que sur Wikipédia, il fait 391 pages. Sur le site de l’éditeur, il fait 400 pages. Bref ! Pour moi ce livre fait 576 pages et pi c’est tout !
Résumé
Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie…
New York. Aéroport Kennedy.
Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…
Je n’aime pas les gros pavés de manière générale. J’aime les livres qui font moins de 200 pages mais avec Musso, je n’ai pas hésité. J’avais déjà lu la fille de papier et j’avais été scotchée par son imagination, la trame de son récit.
Avec l’appel de l’ange, j’ai aussi admiré son imagination, sa façon de faire parler l’impossible. Le jeu qui se crée entre Jonathan et Madeline est original. Ils apprennent à se connaître à travers le téléphone de l’autre. J’ai pensé à moi, à mon téléphone qui contient tellement d’informations privées : les traces de ces moments où je me substitue à Hélène Ségara, les photos de ma famille, ma wishlist, mes déclarations quotidiennes, etc…
J’ai aimé cette balade entre le passé et le présent, ce côté un peu thriller, un peu comédie romantique. J’ai aimé l’atmosphère créée par les secrets, les énigmes, les citations en début de chapitre. J’ai aimé ces bouts de voyage entre Paris, San Francisco, Londres, la Côte d’Azur, New York. J’ai aimé frôler le danger. Je n’ai pas rencontré l’ennui, plutôt l’inattendu.
L’appel de l’ange est une lecture très captivante, facile à lire et très plaisante…
Quel livre proposeriez-vous pour ce thème ?
Avez-vous déjà lu Musso ? Lequel de ses livres recommanderiez-vous les yeux fermés ?
oh voilà un livre qui me fait de l’oeil! de mon côté je ne l’ai pas lu =) par contre tu m’as bien fait rire « Pour moi ce livre fait 576 pages et pi c’est tout ! » xD je suis du genre à dire la même chose !
J’aimeAimé par 1 personne
ha ha ha, ils commençaient à me fatiguer avec cette diversité de nombre de pages. Merci pour la visite 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu de roman de Musso! Il faudrait vraiment que je me lance^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, on m’a dit qu’il y a certains de ses titres qui sont très très bien 🙂
J’aimeJ’aime
Le nombre de pages dépend bien souvent de l’édition et du format (est-ce un grand format? un livre de poche? …) ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais lu au format poche. Quand je serai à nouveau en possession du livre, je serai située 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Souvent les formats poche ont plus de pages 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai des a priori, j’avoue, sur cet auteur. Mais ta chronique me donne envie de le découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, soit on en devient gaga soit on ne le lit plus après deux ou trois oeuvres
J’aimeAimé par 1 personne