Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous livresque initié par BettieRose Books.
Le but est de parler d’une « ancienne » lecture (pas la toute dernière ou l’actuelle) autour d’un thème qu’elle aura au préalable défini.
Le thème de cette semaine est : années 80 ou années 90 (date d’écriture ou date de l’action)
Très contente que Betty ait validé mon thème !!!
J’ai décidé de vous présenter un roman écrit en 1998 dont je suis fière d’avoir un exemplaire
Résumé
Enlevée par les frères du vieux Sando à qui on l’avait mariée de force il y a vingt ans, Malimouna avait fui son mari. Aujourd’hui, bien qu’adulte et mariée par amour à Karim, la tradition l’oblige à rejoindre son véritable époux de gré ou de force dans son village de Boritouni. Cet événement permet à Malimouna de regarder dans le rétroviseur pour faire la rétrospective de sa vie. Une existence de femme rebelle. Rebelle contre l’excision, le mariage forcé, la polygamie, l’infidélité conjugale, le racisme qui minent les mariages interraciaux, la violence sur les femmes. Tous ces maux qui entravent l’épanouissement des femmes.
Le pays d’où vient Malimouna est imaginaire. C’est quelque part en Afrique.
Rebelle est un livre courageux, un roman féministe qui porte haut la voix des femmes. Là où les femmes se taisent, Fatou Keita à travers Malimouna crie à gorge déployée pour dénoncer les maux de femmes. Ceux qu’on excuse… Rebelle est un roman qui dénonce les traditions qui font du mal à la femme.
Le parcours initiatique de Malimouna rappelle tous les combats de la femme : la lutte contre les discriminations, les idées reçues et les violences perpétrées contre des millions de femmes corvéables ; la lutte pour l’égalité, la liberté, l’indépendance, la justice, l’accès à l’instruction.
J’ai admiré la force de Malimouna qui n’hésite pas à dire non. Elle prend des coups, les rend autant que possible avec diplomatie. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Philippe, à l’époque, j’étais une grande fan des couples mixtes 😀
Les nombreuses thématiques développées font de Rebelle, un roman complet. Ce roman est révoltant, touchant, plein de sensibilité. On n’en sort pas indemne de cette histoire.
Et vous, quel livre proposeriez-vous pour ce thème ?
Très intéressant avec un thème fort et tellement important!
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une fois un livre contre le mariage forcé, c’est important de le souligner =)
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir pour ton thème !
(On fera le thème Afrique aussi hein ^^)
Et chouette découverte que ce livre avec en plus un pays imaginaire, j’aime bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le prénom c’est Minlibé et non Minilibé 😉
J’aimeJ’aime